Le choix de votre déménageur ne doit pas être fait à la légère. Si le prix est souvent un argument important, la fiabilité de votre déménageur est un point primordial.
Déménageur agréé : la réglementation à appliquer
Le déménagement est une activité réglementée. Pour effectuer le métier de déménageur, il est impératif d'être inscrit au registre du transport routier de marchandises et de posséder une licence de transport pour chacun des véhicules utilisés. Avant de signer le devis proposé par le déménageur, il est donc important de vérifier qu'il possède bien ces deux agréments. Des sites comme verif-demenageurs.com vous permettent de contrôler qu'il s'agit bien d'un déménageur agréé. Il faut savoir néanmoins que les grands groupes de déménagement et les réseaux de franchisés ne sont pas inscrits au registre des transports, mais à celui des commissionnaires de transport.
Trouver un déménageur agréé
Recevez rapidement des devis déménagement
Devis gratuits
Comment choisir votre déménageur agréé ?
En plus des agréments obligatoires, un déménageur agréé peut être inscrit au sein d'un syndicat de déménagement. Il existe deux grands syndicats de déménagement en France : la chambre syndicale du déménagement et la fédération française des déménageurs. L'inscription d'un déménageur agréé au sein d'un de ces syndicats atteste d'une démarche de qualité. Différentes normes attestent également d'une organisation qualitative qui vise une amélioration en continue comme la norme ISO ou la norme NF. Ces normes sont délivrées par des organismes certificateurs comme l'AFNOR ou le Bureau Veritas.
Le saviez-vous ?
Pour trouver un déménageur agréé proche de chez vous, vous pouvez déposer gratuitement une demande de devis déménageur sur super-demenageur.com.
Pour choisir le meilleur déménageur agrée, en plus de vérifier les certifications dont il dispose, nous vous recommandons de vous faire votre propre opinion en consultant les avis clients postés sur internet par les personnes déménagées.